Sélectionner une page

Un infopreneur, mais c’est quoi ça ? Tant ce mot est nouveau que même Wikipédia n’a pas encore réussi à le définir correctement, en le décrivant simplement en quelques lignes.

Nouvelle profession ? Oui mais une profession un peu spéciale.

Je suis moi-même infopreneur depuis 2 ans et j’ai toujours eu du mal à définir correctement ce que je faisais. Je me retrouvais toujours face à la question cruciale quand nous faisons connaissance avec autrui :

– « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? »

– « Heuuu… comment te dire, en fait, j’ai plusieurs blogs, notamment dans le voyage, et je fais de la publicité dessus tout en vendant des livres et des guides de conseils pour aider les gens à voyager plus »

Et à ce moment-là, 2 cas possibles s’offraient à moi :

Soit j’avais totalement perdu la personne qui me répondait par un simple « Ah c’est cool ça !», soit la personne voulait en savoir plus et me disait « Waouh c’est génial, mais comment ça marche en fait ? tu es blogueur, non ?… »

Pas tout à fait. Mais presque 🙂

discussion infopreneur blogueur

Infopreneur = Blogueur ?

Oui, car chacun d’entre eux produit de l’information, dans son domaine de compétences, qui est très souvent sa propre passion.

Non, car un infopreneur voit beaucoup plus les choses d’un côté entrepreunarial que le premier. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il crée et vend ses propres produits d’informations, très fréquemment des livres numériques pour démarrer, puis des formations en ligne.

Quant au blogueur, il ne cherche pas particulièrement à monétiser son site web ou alors simplement via la publicité. Il a en général un autre travail à côté, qui leur permet de vivre, et tient son blog simplement pour le plaisir.

Certains fuient même en courant le webmarketing et le référencement ; des connaissances pourtant indispensable si l’on veut faire évoluer son blog.

travail blogueur pro

Illustration de Vidberg sur son blog du Monde L’actu en patate.

Alors finalement un infopreneur est plus qu’un blogueur, c’est… un blogueur Pro !

Il produit de l’information de grande qualité – normalement -, tout au long de l’année et cela gratuitement, afin de faire profiter ces lecteurs de son expertise et de son expérience.

Si la personne souhaite en rester là, sans chercher à développer plus son blog, ni à la monétiser, nous pouvons considérer que c’est un blogueur. Point.

Cependant, à l’inverse, si cette même personne souhaite en faire son métier, et donc avoir des revenus décents pour en vivre, elle va chercher à passer à l’étape supérieure.

Ainsi, une fois la confiance de son audience acquise, elle va proposer à celle-ci de passer à un niveau supérieur, en leur proposant un produit avec une valeur ajoutée, supérieure à ce qu’elle propose habituellement et gratuitement.

Elle produira donc un produit d’information.

Celui-ci peut être sous différentes formes : ebooks, podcast, formation vidéo, heure de coaching, organisation de conférence etc…

C’est plus clair ? Je l’espère ! 🙂

Grâce au web, ce métier est largement en train de se démocratiser, à tord ou à raison. C’est d’ailleurs pour cela, que nous trouvons réellement de tout au niveau de la qualité des contenus proposés.

À vous de faire attention à qui, vous allez accorder votre confiance.

produit information infopreneur

Un métier d’avenir ?

Ceci n’est que mon avis personnel, et cela n’engage que moi.

Et en effet, je dis un grand « OUI » à cette question. Et cela pour une raison principale : la montée en puissance du web !

Il est désormais possible à tout un chacun de créer son site web, alors que cela paraissait IMPOSSIBLE il y a 10 ans. Nous avions l’impression – moi le premier – qu’il fallait connaître tout un tas de language codé (html, css, php…) pour arriver à faire quelque chose.

Ce temps est maintenant révolu !

révolution web

Même ma grand-mère de 76 ans saurait créer un site web avec wordpress, après quelques heures de formation web. Et oui ! (Bon ok, elle est plutôt branchée web !)

De plus, les réseaux sociaux ont ouvert le monde a des possibilités de partages sans précédent. Dorénavant, un simple inconnu, avec LA bonne idée peut créer rapidement un énorme buzz viral sur la toile.

Certes, si il maitrise les bonnes stratégies webmarketing et sait les utiliser au bon moment, il sera d’autant plus gagnant.

Enfin, dernier et ultime avantage à ce sujet : le coût !

Pour que ce soit bien clair, je vais illustrer cela avec un exemple concret entre un entrepreneur « classique » et un infopreneur.

infopreneur vs entrepreneur

Étude de cas : les différences entre un entrepreneur et un infopreneur

Prenons donc l’exemple d’un entrepreneur, qui souhaite monter sa salle de sport. Celui-ci devra investir dans un local, assez grand pour accueillir l’ensemble de ses clients. Il devra également investir dans des appareils de musculation de qualité, faire aménager un espace pour les vestiaires etc…

Il sera obligé d’être présent en continu dans sa salle, pour donner des cours de fitness, ou tout simplement répondre aux interrogations des gens.

Et en attendant que ses investissements soient rentables, il devra continuer de les rembourser mois après mois.

entreprise investisseur

Maintenant, gardons cet exemple, et voyons cela sous l’oeil d’un infopreneur. 

Nous allons donc prendre le problème dans l’autre sens.

À partir, des clients eux-même.

Pourquoi viennent-ils dans une salle de sport ?

En général, il y a 3 raisons principales :

  • Pour garder la forme et être bien dans le corps
  • Perdre leurs kilos en trop
  • Se muscler pour avoir le corps de leur rêve

Le « HIC » avec les salles de sport, c’est :

  • Qu’il faut avoir le temps de s’y rendre, ce qui n’est pas toujours le cas, pour les gens qui travaillent à plein temps !
  • Que cela à un coût, et un coût parfois très élevé à l’année.

Ainsi, en partant de ce constat, grand infopreneur que vous êtes, vous allez créer un site web pour aider les gens à garder la forme et à pratiquer du sport régulièrement SANS aller à une salle de sport.

Vous voyez comment nous prenons le problème totalement à l’envers ?

infopreneuriat autre sens

Vous allez créer un site web sur le sport et la motivation, en démontrant votre expertise et vos connaissances dans ce domaine.

En proposant du contenu d’excellente qualité, vous allez construire petit à petit une audience fidèle sur le web. Si fidèle qu’elle commencera à vous poser tous un tas de questions personnelles, et voudra toujours en savoir plus.

Et c’est donc à ce moment là – en général entre 4 et 8 mois après avoir démarré – que vous allez lancer votre premier produit d’informations sous forme de livre numérique ou de formation en ligne.

Résultat au niveau financier : 30€ (le prix de votre hébergement !)

Alors avant qu’on m’hurle dessus en me disant que je suis un vendeur de rêve, je tiens à préciser qu’il y aura bien entendu d’autres dépenses annexes (Achat d’un design professionnel, utilisation de différents logiciels webmarketing etc…).

Mais cela ne dépassera JAMAIS la barre des 200€, en particulier quand vous débutez en tant qu’infopreneur.

C’est tout de même moins risqué que d’investir dans un local, dans des travaux d’aménagement et des appareils de musculation, non ?

Infopreneur idée

Ainsi, l’infopreneuriat est à mon sens une opportunité unique pour tous les entrepreneurs en herbe, qui méditent à leurs projets depuis des années, sans rien faire.

C’est l’opportunité de faire ce fameux PREMIER pas. Ce pas qui est pourtant si difficile à faire au début.

Personnellement, depuis mes 16 ans, j’ai toujours rêvé d’entreprendre. Je n’arrêtais pas de lire des revues sur l’entrepreunariat, sur les start-up à succès et ces personnes qui avaient tout plaqués pour se lancer à 200% dans leur projet.

Je les enviais, mais j’avais peur. Peur de me lancer. Peur du regard des autres. Peur de l’échec.

Et pourtant, l’échec est la meilleur façon d’apprendre.

De plus, grâce à l’infopreneuriat, vous ne risquez rien. Vraiment rien.

Ah si une chose… Que les gens vous prennent pour un fou, quand vous leur direz que vous souhaitez vivre de votre site web.

Mais ça, est-ce réellement un problème ?

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This