Créer un produit sur le web, beaucoup de personnes en rêvent. Peu le font. Manque de temps. Manque d’inspiration. Manque de moyens. Ce n’est pas les excuses qui manquent et pourtant… C’est beaucoup plus simple que vous ne le croyez. Le 14 Janvier 2013, je sortais mon premier produit sur internet : “Le Voyage d’Ozcar“, le récit complet de mon aventure en Australie. Et pourtant, cette première création fût un véritable parcours du combattant tant je n’avais aucune méthode et aucune expérience. J’avançais à l’aveugle, sans savoir réellement où j’allais. Et cela pendant 6 mois. Mais quelle fierté ce fût, une fois ce premier livre numérique terminé et mis en vente. Dès la première journée de mon lancement, j’ai réalisé 500€ de C.A. et tous les retours de mes lecteurs étaient positifs, la meilleure des récompenses ! Par la suite, j’ai souhaité créer d’autres produits, mais je manquais de courage et de motivation. Je ne voulais pas revivre les problèmes que j’avais connu pendant 6 mois. Et pourtant, au bout de quelques mois, forcé de constater que si je voulais évoluer et augmenter le chiffre d’affaires de mon infoentreprise, je DEVAIS créer de nouveaux produits…
Prise de recul et analyse…
Alors au lieu de me lancer une nouvelle fois à l’aveuglette, dans la création d’un nouveau produit, j’ai pris du recul et observé quelles étaient les tâches récurrentes à faire. Cela m’a permis d’en dégager une méthode simple mais très efficace. J’ai ainsi par la suite créé d’autres produits pour mes différents blogs de niche. En suivant ma méthode, j’arrive maintenant à créer facilement un produit par mois. Vous ne me croyez pas ? Lisez la suite…
Créer un produit pour votre site web : les 9 étapes
J’ai établi ce “mode d’emploi” au fur et à mesure de mes expériences, de mes réussites comme de mes échecs. À l’heure actuelle, je suis convaincu que n’importe qui en respectant ce plan à la lettre, peut créer un produit sur internet facilement. Même si vous n’êtes pas doué en écriture, même si vous n’y connaissez rien en techniques, même si vous n’avez aucune notion de webmarketing, vous avez la capacité de créer, promouvoir et vendre votre premier infoproduit.
1. Quel produit, pour quel marché ?
C’est LA base de la création de produit, et vous ne pouvez pas démarrer sans étudier précisément votre marché, afin de savoir EXACTEMENT quel est le produit qui résoudrait réellement ses problèmes. En effet, n’oubliez pas que si vous voulez que votre produit se vende, il doit aider vos prospects – lecteurs – et donc répondre à un besoin. C’est finalement le même type d’étude que l’on doit tous faire quand on veut faire connaître son blog. Pour connaître celui-ci, il vous suffit de faire une étude de marché, notamment par le biais d’un sondage.
2. La création d’un plan
C’est à mon sens l’une des étapes les plus importantes ! Si vous ne faites pas de plan, vous allez droit à la catastrophe ! J’ai pendant longtemps commis cette erreur, partant du principe, qu’il fallait se lancer et aviser au fur et à mesure. C’est FAUX ! Sans plan, vous allez partir dans tous les sens, tout azimuts, sans réel objectif. À l’inverse, en prenant le temps de construire votre plan dès le début, vous allez gagner énormément de temps pour la suite. Je vous recommande notamment d’utiliser un outil de Mind Mapping.
3. Le choix de la forme
Créer un produit, ne veut pas obligatoirement dire créer un ebook numérique. En effet, il existe bien d’autres formes : vidéo, podcast, podcast en vidéo etc… Il faut respecter certains critères pour choisir la forme de votre produit et les voici :
- La thématique. Suivant le sujet de votre site web ou de votre blog, vous vous rendrez rapidement compte que certaines formes sont plus adaptées que d’autres.
- L’expérience. En général, je conseille toujours de démarrer par la réalisation d’un livre numérique, car c’est plus simple. Après tout dépend de…
- … Votre aisance. En effet, certaines personnes sont très à l’aise devant la caméra et passeront tout de suite à la vidéo contrairement à d’autres, qui sont plus réservés.
4. La création de votre contenu
C’est très souvent l’étape où la plupart des gens lâchent prise. Pas assez de temps. Trop difficile. Manque d’inspiration. Et pourtant, n’oubliez pas que le contenu est ROI. C’est la base de votre produit. Vous pouvez excellez dans toutes les autres étapes, si votre produit n’est pas de qualité, cela va se savoir très vite, et vos ventes chuteront. À vous de bien vous organiser, de définir une limite de temps et surtout de vous adapter suivant la forme que vous avez choisi au préalable.
5. Présentation du produit
Vous avez terminé votre produit ? Félicitation ! Vous vous êtes rendu compte que créer un produit sur le web n’était pas si difficile que cela, mais il va falloir maintenant le vendre. Et pour cela, n’oubliez pas que même si vous avez créé le meilleur produit au monde, au moment de son lancement… personne ne le sait ! Alors “pour faire bonne impression” la présentation de celui-ci est primordiale. Que ce soit un ebook, une formation vidéo ou une série de podcast, je vous recommande vivement de faire réaliser le graphisme de votre produit, par un professionnel ou via Fiverr.
6. La création de la page de vente
Arrivé à l’étape 6, nous entrons dans le processus de vente. Et pour cela, il faut créer une page de vente où vos lecteurs se rendront pour acheter votre produit. Je vous recommande d’utiliser le plug-in Optimize Press, qui, malgré un certain coût (97$), vous permettra de réaliser des pages de vente professionnelles, que vous pourrez adapter comme bon vous semble. Enfin, vous devrez utiliser des techniques de copywriting pour convaincre vos lecteurs de l’intérêt de votre produit. Sachez qu’une bonne page de vente demande au minimum 3 heures de travail. Et oui, cela ne se fait pas à la va-vite !
Les 3 dernières étapes (+ 2 en bonus) sont expliquées en vidéo, ci-dessous (+ vous recevrez un accès privilégier à l’Institut des Infopreneurs…)
Cliquez ci-dessous :
Je reste persuadé et convaincu à 200% que n’importe qui, peut créer SON propre produit et le vendre, si il est passionné par ce qu’il fait, et si ce dernier est de qualité.
Vous n’avez pas besoin d’être un blogueur pro. Loin de là…