Sélectionner une page


À chaque nouveau projet web, c’est toujours un petit peu la même chanson. Même si vous avez toutes les clés en main, même si vous savez exactement ce qu’il faut faire, il faut tout de même repartir de 0. Création du site web (ou blog), référencement, acquisition de prospects, fidélisation de votre audience, communication sur les réseaux sociaux etc…

Ainsi, comment faire connaître son blog ou son site web est une question qui revient directement dans la tête d’un blogueur pro ou d’un infopreneur. Pour cela, il existe différentes méthodes :

  • Si vous avez le budget, vous pouvez, par exemple, faire de la publicité payante en Adwords (régie publicitaire de Google).
  • Si vous avez les compétences, vous devez travailler votre SEO (ou référencement naturel) pour être présent dans les résultats de recherche.
  • Si vous avez les contacts, vous avez la possibilité de créer des partenariats efficaces pour faire connaitre votre site web

Mais si vous n’avez aucun de ces 3 éléments, sachez que les réseaux sociaux peuvent être une excellente solution pour développer la notoriété de son blog auprès d’un public ciblé.

esprit blogueur

Un blogueur doit penser à TOUT ! Sa présence sur les réseaux n’est qu’une petite partie de sa stratégie…

C’est pourquoi aujourd’hui, je vais m’attarder beaucoup plus sur ce dernier point.

Nous allons ainsi voir ensemble, comment faire connaître son blog, en partant de 0, via les réseaux sociaux.

Il y a bien entendu une certaine stratégie à mettre en place, qui doit être adaptée à chaque réseau social. Dans cet article, je vais privilégié seulement 3 réseaux, qui sont à mon sens, les principaux à l’heure actuelle et qui s’adaptent à chaque thématique :

Sachez qu’il en existe bien d’autres comme Pinterest, Instagram, Viadeo ou LinkedIn qui peuvent également être très utiles. C’est à vous de voir, suivant votre sujet et votre stratégie, si ils seront utiles ou non.

Faire connaitre son blog via les réseaux sociaux

Il existe une multitude de réseaux sociaux pour faire connaitre son blog…

Comment créer un buzz viral avec Facebook et attirer du trafic sur son blog

 

Le 4 février 2014, le réseau social de Mark Zuckerberg fêtait ses 10 ans. Que de chemin parcouru depuis son ouverture, qui était au début restreint aux universités américaines et qui s’est peu à peu ouvert au monde entier. À l’heure actuelle, il rassemble plus de 1,23 milliard personnes, ce qui en fait la plus grosse base de données au monde ! Imaginez les possibilités dont vous disposez avec celui-ci, pour faire connaître votre blog ou site web…

[Si l’histoire vous intéresse, je vous recommande vivement le film « The Social Network » de David Fincher]

Faire connaitre son blog via Facebook

Facebook est une excellente solution pour faire connaitre son blog mais… de plus en plus coûteuse.

En tant que jeune infopreneur, le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de créer une page Facebook, mais… sachez que cela sera loin d’être suffisant. Ne vous attendez pas à voir des milliers de personnes arriver sur celle-ci par magie. Il va falloir mettre en place une stratégie équilibrée et pointilleuse.

Le « reach » des pages Facebook diminuant de plus en plus, c’est-à-dire que de moins en moins de personnes voient vos publications, vous devez vous adapter aux nouvelles méthodes de Facebook (et oui, nous n’avons pas vraiment le choix !) et devinez quoi… elles sont payantes ! 🙂

Quelle stratégie payante pour quels résultats ?

 

Si vous avez un certain budget, il est certain que vous allez gagner énormément de temps et donc faire connaître votre blog plus rapidement.

 

1. Et pourquoi ne pas acheter des fans ?

 

Et oui cela est largement possible moyennant une petite somme. Je ne vous dis pas d’en acheter 10 000, ça ne servirait à rien, et ça ne serait pas crédible.

Achetez-en simplement une centaine afin de crédibiliser votre page et votre blog.

N’êtes-vous pas, plus tenté de « liker » une page, quand celle-ci a déjà 100 fans, qu’une page qui a 2 pèlerins se battant en duel ? C’est la réalité et il faut là encore s’y adapter.

Alors où pouvons-nous acheter ses fans me direz-vous ?

Et bien, il existe plusieurs plateformes, et je vous invite à faire vos recherches de votre côté. Personnellement, j’utilise celle-ci : http://www.acheter-des-fans.com/

2. Mettez en place une campagne publicitaire via la régie publicitaire de Facebook

Celle-ci vous permettra d’acquérir de VRAIS fans (contrairement à ma stratégie précédente) et surtout, des fans ciblés, intéressés par votre blog ou site web.

Définissez dès le début un certain budget et limitez votre campagne dans le temps pour ne pas vous faire avoir. Puis, définissez l’âge, le sexe et les centres d’intérêts de votre cible. Et ce n’est qu’en dernier, que vous devez trouver un message cohérent et qui attire, avec une image tape à l’oeil !

Je vous recommande de tester plusieurs publicités, pour voir celle qui fonctionne le mieux.

Et si je n’ai aucun budget ? Pas de panique, il y a d’autres solutions…

Si pour vous, votre présence sur les réseaux sociaux n’est pas dans vos priorités au début, ce qui peut être compréhensible, contentez-vous d’une stratégie gratuite.

 

1. Invitez vos amis à « aimer » votre page

 

Même si ils ne feront pas forcément partis de votre coeur de cible, vos amis et/ou votre famille vous permettront de gagner vos premiers fans et de ne pas partir de 0.

2. Incitez vos lecteurs à visiter votre page

 

Sur chacune de vos pages, dans vos articles ou même dans votre newsletter (si vous en avez une…), vous devez inciter vos lecteurs à « liker » votre page, notamment en plaçant une « Fan Box » dans votre sidebar.

3. Proposez-leur des infos exclusives

 

Pensez que vos lecteurs doivent avoir un intérêt à aimer votre page. C’est ainsi qu’ils seront beaucoup plus enclin à venir sur celle-ci, si ils savent que le contenu est différent de ce que l’on peut trouver ailleurs ou qui est déjà présent sur votre blog.

 

4. Postez du contenu viral

 

Une fois que vous avez réussi à gagner vos premiers fans, postez du contenu qui est susceptible d’entrainer énormément de partage : photos, images chocs, citations etc…

Cela vous permettra de gagner de nouveaux fans facilement.

En conclusion, Facebook est bien entendu un inévitable pour augmenter la notoriété de son blog, mais attention à bien définir votre stratégie au départ, et ne pas vous contenter de poster des publications sans intérêts.

Comment faire connaître son blog via Twitter ? Facile…

 

C’est en 2006 que Twitter voit le jour et il subit de très nombreuses modifications notamment au niveau de son interface et de son design pendant 3 ans. Au début, appelé stat.us par Jack Dorsey, Twitter s’impose réellement en 2009, et devient rapidement L’OUTIL par excellence en matière de microblogging.

Améliorer sa communication avec Twitter

Twitter est l’un des outils que j’utilise le plus pour ma communication web

Alors je ne vous cache pas qu’au début – et comme beaucoup je crois – j’ai mis du temps à comprendre le réel fonctionnement de Twitter, mais une fois que c’est acquis, on devient rapidement accro ! C’est d’ailleurs à mon sens, l’outil, en matière de réseaux sociaux, le plus efficace pour faire connaître son blog.

Pour développer une réelle audience sur Twitter, cela vous prendra énormément du temps mais le jeu en vaut la chandelle !

Ayez un réflex quotidien et le reste viendra…

 

C’est simple : pour gagner des « followers » sur Twitter, c’est-à-dire des gens qui vous suivent, il faut être actif, très actif… Voici donc une stratégie en 6 étapes, pour que Twitter soit réellement utile à la réussite de votre infoentreprise et de votre blog.

1. Abonnez-vous tous les jours à 10 personnes

 

Ces personnes doivent être dans votre domaine et appartenir au coeur de votre cible. Pour cela rien de plus simple, tapez le hashtag (#) correspondant à celui-ci dans la barre de recherche.

Exemple pour Le Web Coaching : #WebMarketing #Infopreneur #WebEntrepreneur

 

2. Désabonnez-vous de ceux qui ne vous suivent pas

 

Sur Twitter, il est primordial de garder un bon ratio entre ses « follows » (personnes que vous suivez) et ses « followers » (personnes qui vous suivent). Le but étant bien entendu d’avoir beaucoup plus de « followers » que de « follows ».

Ainsi, tous les 3 jours, en particulier au début, désabonnez-vous des personnes qui ne vous suivent pas.

 

3. N’ayez pas peur d’interpeller les influenceurs de votre domaine

 

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser le signe « @ » pour leur envoyer un tweet. Je vous recommande notamment de réaliser un excellent article, sur un sujet précis, qui porte à débat, et de demander l’avis d’un des blogueurs influents de votre thématique.

4. Publier des informations EXCLUSIVES

 

Les informations arrivent en masse sur Twitter. Si vous tweetez la même chose que tout le monde, vous allez rentrer dans la masse, et personne n’aura d’intérêt à vous suivre.

À l’inverse, si vous vous démarquez, en publiant des informations encore méconnues du public, les gens seront intriguer et susceptible de « retweeter » vos posts

5. N’hésitez pas à « citer » les informations les plus pertinentes de vos followers

 

Quand vous jugez une informations pertinentes, et donc intéressante pour votre domaine, vous pouvez la citer en utilisant la mention « RT » puis en ajoutant le « @ » de la personne.

6. Remerciez les personnes qui vous « retweetent » ou vous citent

 

N’oubliez pas, au moins une fois par semaine, de remercier les personnes qui ont cité ou retweeté vos tweets, cela permet parfois d’engager une bonne conversation et de gagner de nouveaux followers.

En conclusion, vous l’aurez compris, je suis personnellement un grand adepte et fan de Twitter et je suis convaincu qu’il peut énormément vous apporter, si vous faites preuve de patience et de persévérance (comme dans beaucoup de choses d’ailleurs…)

Et le dernier arrivé : Google+

 

Curieusement à la traine en matière de réseaux sociaux, après de nombreux échecs, le moteur de recherche le plus célèbre au monde, a enfin trouver son réseau social en 2011 avec Google+. Reliant l’ensemble de ses autres services gratuits (Youtube et Gmail notamment) à ce service, il a astucieusement obligé ses utilisateurs à se mettre à Google+ sans réellement le vouloir et en voir l’utilité en particulier au début…

Google +1 et les blogs

Google +1 est devenu un inévitable dans le milieu des réseaux sociaux

Car il faut bien le dire, pendant très longtemps, bon nombre d’experts et d’internautes ont vu Google+ comme un simple réseau social de plus, n’apportant rien de spécial. Mais la prise en compte de celui-ci dans le référencement naturel (notamment avec l’apparition de l’image « auteur » dans les résultants – déjà en voie de disparition d’ailleurs -) a littéralement changé la donne.

Alors finalement, pourquoi s’attarder sur ce réseau ?

1. Il est relié à tous les autres services de Google

 

Ainsi, quand vous commentez une vidéo YouTube ou envoyez un email, c’est votre profil Google+ qui apparaît.

2. Vous avez la possibilité de faire des « cercles »

 

Une fonction longtemps demandé auprès de Facebook sans succès. Celle-ci permet donc de « classer » vos amis/votre famille dans un cercle, et vos lecteurs dans un autre.

3. L’avantage avec un grand « A » : le partage par mail

En effet, quand vous partagez via les boutons +1, vous avez la possibilité que l’ensemble du cercle que vous aurez choisi soit prévenu par mail. Sachant qu’il y a des millions d’utilisateurs de Gmail, une fois que vous aurez construit votre communauté sur celui-ci, Google+ peut être un énorme levier.

4. L’importance au niveau du référencement

 

Même si cela n’a encore jamais été OFFICIELLEMENT prouvé, de nombreux experts du SEO s’accordent à dire, que le nombre de +1 obtenu joue énormément dans le référencement de vos articles.

Alors finalement sans être réellement convaincu, Google+ est un réseau sur lequel vous devez être à l’heure actuelle, à mon sens, plus par obligation que par utilité (malgré sa fonction de partage par mail qui a un énorme potentiel…).

 

Pourquoi augmenter la notoriété de son blog via les réseaux sociaux ?

 

presence-reseaux-sociaux

Facebook, Twitter et Google + sont à mon sens les 3 principaux réseaux sociaux à développer au début de son blog

Ces 3 derniers sont maintenant devenus des incontournables sur le web, et ne pas y être présent serait une énorme faute professionnelle. Il peuvent générer énormément de trafic, une fois que vous aurez développer votre e-réputation.

Quitte à me répéter, je vous le redis une dernière fois, définissez bien une stratégie pour chaque réseau social avant de vous lancer.

Comme vous l’avez vu, ils ont chacun leurs spécificités, sur lesquels vous devez vous adapter.

Bien entendu, il existe bien d’autres réponses à la question « Comment faire connaitre son blog » mais je développerai celles-ci dans d’autres articles.

Vous voulez en savoir plus sur le milieu de l’infoprenariat ?

Je vous offre gratuitement la formation COMPLÈTE des « 4 étapes pour Vendre votre Expertise sur le Web (même en partant de 0 !) ». Il vous suffit de cliquer ci-dessous et vous retrouverez :

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This