Quand j’étais indépendant, je n’utilisais que du trafic GRATUIT pour mes propres sites.

Depuis que je suis consultant Social Media en agence, je ne travaille quasiment que sur du trafic payant.

Pourquoi ? Comment expliquer cela ?

Deux données sont à prendre en compte :

– Le temps (autrement dit la patience vis-à-vis de son objectif)

– Le budget et la recherche de rentabilité immédiate ou non.

Quand je travaillais pour mes propres sites, je n’avais tout simplement PAS de budget à investir dans mon trafic web. Je me contentais des canaux d’acquisition gratuits que nous verrons dans quelques minutes.

Pour nos clients actuels en agence (PME et grands comptes), ils ont un budget pour augmenter leur trafic web, et donc leur vente, et veulent surtout une rentabilité immédiate.

Il est LA le critère principal : la recherche de rentabilité immédiate de son trafic internet.

Aujourd’hui, faisons un tour d’horizon des différents leviers.

Augmenter son trafic web via les canaux payants…

A noter que cet article est susceptible d’évoluer au fur et à mesure de vos commentaires et remarques, notamment si vous me proposez des canaux intéressants et oubliés.

La régie de Google ou l’Adwords qui vous offre la possibilité d’acheter directement les mots clés, sur lesquels vous souhaitez être positionnés. J’en parle notamment dans cet article.

Adroll ou comment faire du remarketing. Cette régie est de plus en plus réputée et permet de recibler les visiteurs de son site web via différents canaux et notamment les réseaux sociaux.

Criteo, un nouvel algorithme pour un meilleur ciblage. D’origine française, je n’ai jamais testé cette solution, donc ne me prononcerez pas – pour le moment – dessus. Si vous avez un avis, je suis preneur.

Facebook Ads : MA spécialité, je pourrais donc vous en parler pendant des heures et des heures. C’est à mon sens, le meilleur moyen à l’heure actuelle, de démarrer avec la publicité en ligne et l’acquisition de trafic payant. Même avec un petit budget, vous pourrez très rapidement booster votre trafic web via les publicités Facebook.

Twitter Ads : Les options de ciblage sont aussi intéressantes que Facebook, mais le R.O.I. n’est pas le même. Nous manquons pour le moment de recul et surtout de tests pour évaluer la régie publicitaire de Twitter.

Youtube Ads : Faites-vous de la vidéo ? Non… Désolé ce n’est pas pour vous. Si oui, vous avez beaucoup a y gagner, à condition de savoir s’y prendre, car votre budget peut très vite s’envoler. Ce levier est également très utilisé en acquisition de notoriété.

… ou par les canaux gratuits ?

Inbound Marketing : Un bien grand mot, qui veut tout simplement dire : Marketing de contenu. Autrement dit, prouvé votre expertise par vos articles, vos podcasts, vos vidéos et donc se faire relayer naturellement par votre communauté.

Articles invités ou écrire chez un partenaire/concurrent. J’ai énormément utilisé ce levier quand j’étais blogueur-voyage avec beaucoup de succès. Tout dépend ici de votre thématique et de l’ouverture d’esprit de vos… partenaires/concurrents justement.

Les réseaux sociaux ou la jungle du web. Levier sur-puissant si vous mettez réellement en place une bonne stratégie social média. Cependant, cela prend du temps et demande beaucoup de persévérance tout comme…

…référencement naturel : Je vous avoue que plus le temps passe, et plus je deviens SEOphile, car il faut de la patience, beaucoup de patience. Inutile de compter sur ce levier si vous n’avez pas au minimum 3 mois devant vous et un minimum de connaissances techniques.

Quid de l’acquisition de trafic sur le web ?

Quitte à vous décevoir, il n’y a, à mon sens, pas de choix à faire.

Les deux peuvent parfaitement être complémentaires et entrer en synergie.

Cependant, comme je le disais en introduction, ce qui est primordial à mesurer, c’est la rentabilité que vous cherchez à obtenir, et surtout la durée que vous vous êtes fixés pour atteindre vos objectifs.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This